66 fans | Vote

Joseph Adama

 

(fiche provisoire, qui sera à refaire plus complète lorsque la série sera plus avancée)

Joseph Adama est le père de l’une des deux grandes familles autour desquelles tourne l’intrigue de Caprica. D’origine Tauron, il arrive sur Caprica avec son frère après la mort de ses parents, ils vivront des années dans un orphelinat, mais sont cependant extrêmement proche de la population tauron de Caprica. Enfin, tout cela c’est bien longtemps avant le premier épisode de Caprica…

Lorsque la série débute, il est adulte et lui même père de famille. Il est l’époux de Shannon, également originaire de Tauron, et ils ont deux enfants : William (oui, le fameux futur commandant Adama, oui, oui, il a de l’avenir ce gosse) et Tamara. 

Autre élément essentiel, il est avocat (mais ça vous le saviez déjà si vous regardez les choses dans l’ordre, les livres de lois consultés par Lee fin de saison 3 de BSG, ça vous dit quelque chose ? rédigé par son grand père avocat, Joseph Adama ? bon bah voilà, c’est lui), et tente de se tenir à distance de la mafia tauron, très influente sur Caprica (et dans laquelle trempe son frère de la tête au pied). Ce refus d’être lié à la mafia tauron est à ce point abouti chez lui qu’il dénie ses racines taurons : il n’est pas Adama, mais Adams (non, non, je ne commenterai pas ici la proximité avec le nom d’un certain premier homme sur Terre selon la Bible, je garde ça pour un dossier en gestation sur les onomastiques dans Battlestar…) et se revendique comme capricain, ce qui n’est pas franchement pour plaire ni à son frangin, ni à la Tsati qui vit avec eux(autrement dit, parce que je suppose que vous ne parlez pas tauron : la grand mère, soit en l’occurrence sa belle mère) qui elle est tauron jusqu’aux rognures d’ongles.

Evidemment, évidemment tout ne va pas être aussi simple, mais ces éléments disparates sont nécessaires pour saisir l’évolution du personnage. Tout change, ou du moins s’amorce au début du pilot, par la mort de sa fille et de sa femme, qui va, en quelque sorte, être le déclencheur de l’évolution du personnage. On ne va pas revenir dans le détail sur le déroulement de l’histoire ici, ce n’est ni le lieu, ni le moment, juste voir sur quels pivots le personnage évolue. Il y a des éléments clés qu’il faut ne pas manquer pour bien le comprendre :

- évolution des rapports avec son fils, parce que avouons le, c’est pas toujours facile de se retrouver veuf avec un enfant de douze ans à la maison, sans savoir véritablement comment gérer cette relation. Et de fait, parler de tension serait sans doute bien en dessous de la réalité. Et puis soyons honnête, la perspective de connaître la fin de tout ceci (bah oui, chaque fois que Bill Adama évoque son père dans BSG, on sent quand même une rancœur sous jacente) donne un accent presque tragique à la destinée des personnages, puisque nous, témoins muets, savons que ce combat est perdu d’avance. Nous savons qu’on ne peut pas croire aux rapprochements qui s’effectuent périodiquement et aux efforts que chacun d’eux vont faire pour tenter de recréer la notion de famille. Mais bon, au point ou nous en sommes (soit mi-saison un) nous sommes encore sur une note d’espoir… ce qui rendra sans doute la chute plus douloureuse.

- rapport à la mort de sa fille. C’est en grande partie parce qu’il est incapable d’en faire le deuil qu’il ne parvient pas à recréer une vie de famille avec son fils. Obnubilé par elle, et par l’existence d’un avatar virtuel créé par Daniel Graystone, il part à sa recherche dans le monde virtuel, perdant progressivement toute attache avec ceux qui l’entourent.

- rapport à ses racines et à sa situation de Capricain. Au début de la série, Joseph Adama se fait appeler Adams, autrement dit il a fait modifier son nom afin d’en masquer les consonances taurons. Par ce geste, il refuse sa culture d’origine et se définie, se construit comme individu de Caprica. Au cours de cette première partie de première saison (puisque c’est tout ce que nous avons à nous mettre sous la dent pour l’instant…) tout cela se complexifie, la mort de sa famille, l’influence de son frère, l’influence de la grand mère Tsati, le besoin qu’a son fils de retourner vers la communauté tauron l’amène progressivement à évoluer. A la fin du pilot, il se rapproche déjà du Ha’la’tha, la mafia tauron dont il avait toujours voulu s’éloigner, et dans l’épisode 5 (je crois, mais c’est un peu lointain comme souvenir, faudra que je vérifie) il reprend son nom d’Adama et retourne donc ouvertement vers ses origines, rejetant la société qui lui a enlevé sa fille et qui rejette son fils.

- last but not least, ses rapports avec Daniel Graystone. Ils se rencontrent tous deux lors d’un discours concernant l’attentat qui a ôté la vie de leurs filles respectives. Une complicité nait de ce ressenti commun, complicité qui fait que Joseph se laisse entrainer dans l’étrange idée – proche de la folie – de Graystone : ramener leurs filles à la vie, ou du moins créer des êtres virtuels, des programmes informatiques leur étant quasiment identiques. Réticent, Joseph deviendra obsédé par cette idée après avoir vu sa fille (mais bon ça je l’ai déjà explique, cf plus haut donc). Dès lors qu’il comprend que ce que Graystone lui avait fait miroiter ne pourra pas être véritablement réalisable, leur relation devient beaucoup plus conflictuelle.

Ecrit par lealoeu 

Esai Morales

à venir

Ecrit par lealoeu 

Galerie

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !

La série en lice dans le sondage de Janvier 2024 sur Star Trek !
La nouvelle année a débarqué sur la citadelle et le quartier consacré à l'univers Star Trek a lancé...

Are you alive ?

Are you alive ?
Première phrase entendue dans le pilot de la série, la voici au centre du sondage que je vous...

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté

Dean Stockwell : l'interprète de John Cavil nous a quitté
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de l'acteur Dean Stockwell à l'âge de 85 ans. Il...

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis

Animation sur Doctor Who HW : Bienvenue à bord du Tardis
Un nouvel interprète va bientôt prendre la main de la console du Tardis: un nouvel équipage va se...

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica

Un reboot en vu pour Battlestar Galactica
Le Galactica renaît de ses cendres. Alors que la guerre entre les différentes plateformes de vidéos...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

sanct08, 04.05.2024 à 10:48

Hello, nouveau moi chez Star Trek - Le Caméléon et The X-Files ! Venez nombreuses et nombreux :=)

sossodu42, 04.05.2024 à 18:06

Bonsoir, une nouvelle bannière pour le quartier HPI attend vos votes merci

ShanInXYZ, 04.05.2024 à 18:09

Doctor Who ? C'est le nouveau jeu du quartier, un docteur à retrouver, à vous de jouer

choup37, 04.05.2024 à 21:22

Nouveau design sur Kaamelott, on attend vos avis

langedu74, Hier à 21:15

Hello ! Une nouvelle session du ciné-émojis vient d'être lancée, rendez-vous sur HypnoClap pour deviner le film

Viens chatter !